Différence entre mortier et béton
C’est la composition des agrégats (également appelé granulats) qui fera que vous obtiendrez du mortier ou du béton, car leur composition est, hormis cet ingrédient, identique : de l’eau, du liant hydraulique (ciment ou chaux), et donc, des agrégats (gravier et sable ou seulement du sable pour le mortier). Le mortier et le béton ne jouent pas le même rôle : le mortier est plus souvent utilisé pour lier, mais également pour réparer ou enduire. Alors que le béton est utilisé dans les structures, que ce soir des colonnes, des linteaux, des dalles ou des poutres.
Après, tout est une question de dosage et de mélange. Pour réaliser un béton, il vous faudra donc 1 volume de ciment, 2 volumes de sable, 3 volumes de graviers pour ½ de volume d’eau. Après il vous faudra doser en fonction de la densité du béton désiré et de l’utilisation que vous en ferez : fondation chape, béton de propreté, etc.
La fabrication du béton
En maçonnerie, l’utilisation d’une bétonnière peut très rapidement s’avérer indispensable : gâcher du béton à la main est une opération très fatigante… autant donc opter pour l’utilisation d’une bétonnière que vous pourrez éventuellement louer en magasin : en 10 minutes votre béton peut être prêt si vous suivez les étapes de fabrication à la lettre.
Il va vous falloir dans un premier temps démarrer la bétonnière et y verser la moitié de l’eau qui doit être propre, puis y ajouter les deux tiers de vos graviers. Il faut que tous les agrégats soient bien humides si vous voulez que le ciment adhère mieux aux surfaces. Ensuite rajoutez à ce mélange le ciment puis une fois que tout est bien mouillé, vous ajoutez les deux tiers du sable… Laissez tourner et mélangez au moins une minute et complétez avec le reste du gravier et du sable puis enfin la seconde moitié de l’eau. Il est normal d’avoir besoin de moins d’eau que prévu initialement : le foisonnement du sable peut faire varier ces proportions. Vous laissez tourner la bétonnière quelques minutes et votre mélange doit être onctueux. S’il est liquide il vous faudra rajouter une pelleté de ciment. Quoi qu’il en soit, votre béton doit avoir un aspect humide mais ne doit pas couler en main. Vous pouvez alors tout verser dans votre brouette pour vous rendre sur le lieu de votre chantier.
Nettoyer votre bétonnière
Ca y est, vous avez terminé d’utiliser votre bétonnière, il vous reste alors à la nettoyer comme tout matériel professionnel. Versez un seau d’eau et un demi seau de gravier dans la cuve et laissez-la tourner 10 minutes en la basculant en différentes positions. Videz-la et rincez-la généreusement au jet d’eau. Enfin laissez-la sécher, ouverture vers le bas afin de laisser s’écouler le liquide.
C’est ainsi que vous prendrez soin de votre bétonnière et que la qualité de votre béton sera toujours au rendez-vous.