Disposer d’un véhicule de fonction par son entreprise est encore perçu de nos jours comme un avantage considérable pour le salarié ! Cependant très peu de salariés savent jusqu’où exactement ils peuvent utiliser leur véhicule de fonction, on fait le point sur qui paie quoi et quand ?
Devoirs de l’entreprise
L’entreprise a le devoir d’assumer les coûts directs, lui revient alors à débourser :
- L’achat ou la location
- Le coût de la carte grise
- Les coûts d’exploitation comme l’assurance annuelle, le carburant et l’entretien courant (contrôle technique tous les deux ans, équipement, pneus neige, pneus hiver, vidange de la voiture, etc.)
Sur ces dépenses directes, il convient de rajouter des coûts indirects réservés aux véhicules de société.
- La Taxe sur les véhicules de société (TVS) : elle concerne tous les véhicules dont la première mise en circulation est intervenue à compter du 1er juin 2004 mais pas détenues par l’entreprise avant le 1er janvier 2006. Le montant de la taxe est calculé en fonction du taux d’émission de dioxyde de carbone émis par le véhicule.
- L’impôt société sur les coûts non déductibles
- La cotisation foncière des entreprises
- Les charges sociales patronales
Avantages du salarié
Le bénéfice pour l’employé est non négligeable même si il est doublement prélevé (charges sociales salariales et impôt sur le revenu). Il bénéficiera de droits supplémentaires à la retraite et surtout il n’est pas obligé de prévoir un budget voiture avec tout ce qui impute à l’utilisation d’une voiture (essence, entretien, etc.). Il peut l’utiliser à titre personnel sans frais supplémentaire, pendant toute la durée de sa carrière.
Côté entreprise, même si la facture peut paraître salée, proposer à un futur salarié une voiture de fonction représente deux atouts : permet de recruter et de fidéliser plus facilement et permet une tranquillité de gestion car évite de comptabiliser les indemnités kilométriques, gestion très pointilleuse et fastidieuse. Pour en savoir plus sur l’entretien de la voiture, rendez-vous sur dans un centre auto sur : www.vulco.com