Ce moyen de communication est relativement récent. On va utiliser les éléments de la rue que l’on voit au quotidien et les détourner afin de faire la promotion de sa marque ou d’un produit. Tout comme les produits marketings et les cadeaux d’affaires, l’originalité permet de se démarquer de la concurrence afin de mieux attirer l’internaute. Cependant ça reste un moyen de communication plus onéreux.
Un moyen de créer le buzz
Tout comme certaine marque, l’utilisation du Street Marketing peut être intéressant surtout si elle est liée aux réseaux sociaux. L’alliance des deux modes de marketing permet de créer un buzz sur sa marque ou lors d’un lancement de produit. On va ainsi intégrer la marque aux quotidiens de sa cible, mais aussi la faire participer à un jeu dans son propre univers. Ainsi on va intégrer une notion de loisir, mais tout en faisant intervenir la marque tout au long de l’évènement.
Créer un jeu concours
Si on souhaite faire ce genre de communication il faut bien réfléchir, comme dans tout plan marketing à la cible mais aussi au moyen de l’atteindre. Selon l’âge ou le cadre social de la cible, il ne faut pas utiliser les mêmes moyens de communication. De même pour le lieu où l’on veut faire du Street Marketing il faut faire une sélection. Il faut faire une réflexion sur l’image que l’on veut donner mais aussi le message que va transmettre la pub dans un lieu particulier. Mettre un logo dans le centre d’une grande ville ou sur le bord de la plage ne donnera pas le même effet et on n’aura pas les mêmes cibles.
Dans un exemple, on peut dire que la marque va mettre des dessins ou logos de sa marque dans les grandes villes de France puis lancer le jeu concours « La personne qui trouve le plus de logo dans sa ville et qui les envoie sur les réseaux sociaux de la marque, a gagné ». Dans ce sens non seulement on va créer un buzz pour que les gens jouent mais on met la marque dans plusieurs points stratégiques afin qu’elle soit visible même par ceux qui ne jouent pas. Enfin les gagnants remportent des cadeaux, avec le nom de la marque bien évidemment, que ce soit un produit direct ou des colis gourmands.