Prudence est un mot d’ordre pour vous qui envisagiez de louer ses fastueuses villas qui deviennent de plus en plus prisées par les touristes et vacanciers. Ceci car les surprises risquent de ne pas toujours être très bonnes ! Arnaqueurs et escrocs errent dans les parages et pourront faire tourner vos séjours de rêve… en cauchemar.
Se méfier des annonces alléchantes
Les annonces sont souvent très flatteuses, car c’est le premier outil d’attraction qu’usent les bailleurs pour vous charmer. Apprenez à détecter les pièges qu’elles cachent. Elles ne reflètent pas forcément ce qu’il y a en réalité. Pour être plus sûr, optez pour celles qui sont les plus détaillées et exigez le maximum de photos pour justifier les dires. Cependant, ces dernières peuvent ne pas être vraies. Alors une astuce : jetez un œil sur les cartographies en ligne pour vérifier. Par ailleurs, il vaut mieux ne pas passer par des intermédiaires mais, directement faire affaire avec les propriétaires.
Se renseigner sur les conditions de location du pays
Les dispositions de location ne sont pas les mêmes pour chaque État. Elles sont différentes pour les voyageurs qui sont de passage et ceux qui souhaitent immigrer. Les points indispensables à savoir sont les taxes sur les tarifs, les impôts de vacances et/ou fonciers, les assurances et bien sûr les paperasses utiles à fournir. Ce qui vous évitera les embrouilles et les imprévus budgétaires en plein périple. Vous pouvez vous rapprocher des ambassades concernées ou faire un petit tour sur les forums pour en savoir plus.
Contrôler les contrats
C’est une étape sine qua non à prendre en compte. Avant de signer, assurez-vous que toutes les clauses soient bien inscrites dans le contrat. Notamment les coordonnées complètes et exactes des deux parties, le descriptif du logement: nombre de chambres et d’occupants autorisés, les précisions sur charges locatives: en forfait ou à la consommation, les modalités de payement : la date, le mode: cash ou chèque, les avances : arrhes ou acomptes, politique de remboursement, de résiliation et/ou d’annulation en cas de réservation… Histoire d’avoir une trace concrète de ce que vous convenez.
Ne pas négliger les états des lieux
Beaucoup les considèrent juste comme une formalité. Pourtant, il ne faut jamais sur-estimer l’honnêteté des propriétaires. Faire un état des lieux consiste à faire une description minutieuse à votre entrée et à votre sortie de l’état de la villa, et des équipements pièce après pièce, du sol au plafond. Vous devez également consigner sur papier et il doit cohérité avec votre contrat. En outre, vous pouvez prendre des photos. C’est une démarche qui n’est pas obligatoire pour les locations saisonnières, mais elle est vivement conseillée.
Ce mode de location a pris un élan considérable depuis un bon bout de temps. Des destinations des quatre coins du monde pour épater les voyageurs ne cessent de chercher des idées innovantes. Villas et voire même des îles privées dans certains pays. Soyez juste bien vigilent avant de porter votre choix. Pour mettre en pratique ces propos, la destination Maurice est l’idéale. Elle est célèbre pour les somptueuses villas luxueuses installées aux bords des belles plages mauriciennes.