Tout n’est pas si noir avec l’année 2016 et il est important de terminer une année par une bonne nouvelle : Le rebond du secteur des travaux publics.
Aujourd’hui, le secteur économique du BTP connait enfin une belle embellie et nous permet d’espérer enfin une sortie de crise proche. L’adage est très connu « Quand le bâtiment va tout va » et cette dynamique pourrait bénéficier à l’ensemble de l’industrie française pour les prochains mois et années à venir.
Le secteur de distribution de matériel pour les bâtiments et travaux publics connait une nouvelle hausse ce trimestre. Cette tendance se vérifie depuis 3 trimestres et fait de l’année 2016 une véritable année de reprise d’activités.
L’augmentation du chiffre d’affaires est là avec plus de 3 %, un chiffre encore rêvé il y a quelques mois. Même si la progression a été moins importante sur la fin d’année, les indicateurs sont bien au vert pour le secteur.
Les professionnels du secteur DRL indiquent que c’est bien le soutien du gouvernement avec un régime fiscal exceptionnellement favorable à la construction et à l’investissement qui ont permis ce boost.
Location de matériel
La distribution de matériels de manutention et la location connait également une belle hausse pour ce trimestre avec plus de 7 %. Une activité qui n’a pas de précédent depuis 2012 ! Le secteur de la location connait une hausse par rapport à la maintenance. Les entreprises ont conscience de la saisonnalité de leur stock et de leur besoin en manutention. Il est désormais possible de louer tout type d’équipement, de la simple boite en plastique de stockage à des transpalettes ou des rolls conteneurs ou la bétonnière. L’entreprise peut ainsi demander un devis et quantifier ses besoins immédiats. La location permet de répondre rapidement à ces besoins sans le coût de stocker ces équipements lors des périodes creuses. Bien sûr, la qualité des produits et des machines et l’informatisation de la maintenance expliquent également des besoins plus faibles.
Des sociétés comme Rotomrent proposent aujourd’hui de la location de palettes directement en ligne. La possibilité de découvrir un catalogue, de faire son choix, de comparer et d’obtenir un devis gratuit permet aux entreprises de mieux cibler leur besoin, leur envie. Les chefs d’entreprises pourront ainsi anticiper des périodes clés comme les soldes, les évènements sportifs, les concerts ou toute autre commande exceptionnelle qui généreraient beaucoup de manutention et de stock.
2016 sera donc bien l’année de la reprise pour ce secteur, en espérant qu’il en inspire d’autres !