Les fêtes de fin d’années sont le moment idéal pour mettre en avant ses employés et ses partenaires financiers. De plus c’est bon moyen de communication pour montrer l’importance des relations avec une personne pour le début de la nouvelle année. Noël et le Nouvel An sont un bon moyen d’offrir un cadeau car les destinataires sont dans un meilleur état d’esprit de recevoir les cadeaux. Cependant ce n’est pas la seule période de l’année où il est bon d’offrir un cadeau affaire.
Période de la vie de l’entreprise
Il existe des moments forts dans la vie de l’entreprise qui doivent être mis en avant. Le lancement d’un nouveau produit ou encore l’ouverture de l’entreprise sur de nouveaux marchés sont des raisons de faire des cadeaux d’entreprises. Les personnes touchées le sont de manière directe comme les employés ou encore de manière indirecte pour faire part de la nouvelle aux partenaires sociaux. Ainsi le colis peut être lié à l’évènement par la couleur ou par le message à faire passer. Dans le cadre d’un projet écologique mené par l’entreprise, il lui est conseillé de faire des cadeaux de type bio comme un colis gastronomique issus de l’agriculture biologique et de fabrication française.
Travail sur le management de ses équipes
Dans une entreprise le travail de chacun des membres de l’entreprise est important. Il possible de motiver ses équipes par des encouragements ou des félicitations au travail fournit. Lors de l’évolution de l’entreprise, les ouvriers comme les cadres doivent être encouragé. De plus une participation même minime du groupe lors d’évènements plus personnels comme un départ à la retraite ou le mariage d’un employé fidèle peut être très bien perçue par l’ensemble des membres de l’équipe. Il ne faut cependant pas tomber dans l’excès et savoir bien identifier les cibles et le but voulut.
La différence de culture dans le choix des cadeaux d’affaires
Que l’on soit une petite ou une grande entreprise il est possible d’être en relation au niveau des affaires avec des entreprises à l’étranger. Afin de maintenir des bonnes relations avec ces entreprises il est utile de ses renseigner sur les us et coutumes de la culture des partenaires. Il faut savoir que la manière dont nous fonctionnons au sein de nos relations n’est pas la même partout. Il existe par exemple des cultures comme la culture asiatique qui ont des règles particulières dans les relations qui peuvent nous paraître anormal.
Que ce soit au niveau des cadeaux ou même directement lors de la première présentation, il y a des principes à connaître afin de ne pas blesser son interlocuteur et donc de troubler les relations.
Dans le cas donc où l’on travaille avec des cultures différentes, il peut être intéressant de faire des cadeaux pendant des moments importants de leurs cultures. Par exemple d’envoyer un cadeau d’entreprise pendant le Nouvel An Chinois aux partenaires de la même culture peut être un signe d’attention et de respect. Il faut quand même faire preuve de tact et ne pas s’imposer dans une culture que l’on ne maîtrise pas.