La vie d’une entreprise est rythmée par l’entrée et le départ de salariés. Après des années de bons et loyaux services de la part d’un salarié investi, il est coutume d’organiser pour son départ (retraite, volonté d’une autre expérience etc.) une rencontre invitant l’ensemble du personnel à partager un verre. Cette rencontre est souvent l’occasion d’offrir le traditionnel cadeau de départ. Aucune obligation, juste une façon de faire généralisée pour que l’entreprise soit aussi un lieu de vie et d’échange convivial.
A quelques jours du départ, l’enveloppe remplie de dons généreux, on se pose la question : mais quel cadeau offrir ?
En fonction de la situation
On fait le point selon les différentes situations :
- Un collègue très connu du service et surtout très apprécié : il s’agit du cadeau « maison » qui lui fera le plus plaisir, mettre en place un livre d’or au sein duquel chaque salarié marque un petit mot personnalisé sur la personne qui quitte l’entreprise. Ce cadeau simple à mettre en place va droit au cœur, les gens se livrent très souvent sans trop de pudeur…
- Pour les amateurs de vins, un cadeau original s’impose, offrir à la personne une bouteille de vin de l’année de son arrivée dans l’entreprise, cette dernière a encore plus de chance si elle est arrivée l’année un grand millésime…
- Si on a la possibilité de connaitre les passions de la personne quittant la société, lui offrir un cadeau dans son domaine permet de limiter les ratés et de lui faire plaisir à tous les coups. Il est passionné de sports extrêmes, génial : un saut en parachute ou à l’élastique. Il aime la gastronomie, un panier garni avec des produits du terroir sera parfait.
- S’il s’agit d’un collègue qui déménage loin de l’entreprise, lui offrir de quoi se sentir bien dans sa nouvelle maison peut lui permette de s’habituer plus vite à sa nouvelle vie surtout si le choix de partir résulte d’un suivi de conjoint par exemple. Équipement pour son intérieur comme du linge de maison, des serviettes de toilette, linge de table comme une nappe originale ou des serviettes design permet d’allier l’utile à l’agréable.
- Plus classique mais toujours efficace, offrir du matériel pour son futur bureau dans sa nouvelle entreprise permettra de toujours penser à celle pour qui il a longtemps travaillé : mugs personnalisés, pots à crayons ou encore, clé USB permet de concilier le pratique tout en conservant les souvenirs.
Le meilleur cadeau restera toutefois le moment convivial où tous les salariés même les patrons feront l’effort de venir au pot de départ pour échanger avec la personne quittant les lieux.