Quand vient le moment d’aménager ou de réaménager votre salle de bain, n’oubliez surtout pas que c’est l’une des premières pièces dans laquelle vous circulez le matin et que son ordre et son aspect impactera forcément le reste de votre journée. Se préparer dans une pièce aux lignes épurées grâce à une splendide vasque à poser ou une douche à l’italienne, une salle de bain rangée et facile à vivre changera votre quotidien, n’en doutez pas !
Organisation avant tout
Quelle que soient vos envies ou la décoration du reste de votre logement, le choix de votre mobilier de salle de bain doit se faire en toute connaissance de cause. Pensez bien à tous ces matins où vous vous êtes agacé devant ses vêtements sales jetés par terre (mais où est la panière de linge sale ?). Ce peignoir posé sur le bord de la baignoire (mais où sont les patères ?). Ces serviettes humides de la veille. Ces tubes et flacons divers et variés qui ne trouvent décidément pas leurs places dans vos placards. Pensez à tous ces petits tracas du quotidien et dites-vous bien que c’est le moment idéal pour y remédier !
Commencez donc à réfléchir à tous vos besoins et à les reporter aux mètres carrés disponibles pour votre pièce. Côté rangement, la réflexion va forcément plutôt porter sur le choix du mobilier. Mais pour choisir votre mobilier, pensez déjà également aux vasques qui les accompagneront.
Vasque à poser, vasque à encastrer
En effet, que vous choisissiez une vasque à encastrer ou à poser, le choix du meuble de support ne sera pas le même. Une vasque à encastrer par exemple sera plus rapidement installée car il vous faudra choisir un modèle de meuble de salle de bain déjà pré-percé. On considère d’ailleurs souvent que le meuble est choisi en fonction de la vasque qui y sera installée. Il ne vous restera alors plus qu’à prévoir la robinetterie. L’avantage de la vasque à poser c’est que vous pouvez vraiment choisir n’importe quel meuble puisqu’il suffit… de la poser ! Il vous faudra juste faire attention au poids de votre vasque qui peut être trop élevé, si vous choisissez par exemple de la pierre naturelle, par rapport au support que vous avez choisi.
Douche italienne
Côté douche, si vous avez un peu de place, surtout n’hésitez pas un instant, c’est la douche italienne qu’il vous faut ! Son design et son look épuré en font un équipement très tendance. De plus, sa facilité d’accès ainsi que de nettoyage est un réel plus au quotidien. Ici aussi, vous avez le choix : un peu ouverte ou complètement ouverte. Une touche de luxe ou version minimaliste. Carrelée ou pas. Carte blanche à vos envies, en fonction de la place disponible bien sûr, mais aussi de votre budget. Pourtant ce type de douche nécessite bien souvent bien moins de place qu’une baignoire et guère plus qu’une douche traditionnelle avec son bac de douche et sa paroi. Les avantages d’une douche italienne vous feront probablement troquer votre baignoire contre cet équipement !
Maintenant que vous avez réfléchi à tous ces points d’organisation et de design, il n’y a plus qu’à se lancer !