L’objet publicitaire (ou cadeau d’affaire) continue de faire des émules auprès des annonceurs et des clients ! Plébiscité pour son ancrage dans le réel, l’objet publicitaire reste un canal de communication très efficace, comme le prouve l’étude de la Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet (2FPCO). Mais quels sont les grands chiffres et les grandes tendances de ce marché ? On vous en dit plus !
Des dépenses qui restent proportionnellement stables
Si le montant global des dépenses en communication a baissé de 3% d’après une étude de l’IREP et de France Pub, c’est aussi le cas du marché de l’objet publicitaire, qui a vu son montant de dépenses annuel passer de 1,324 milliards à 1,372 milliards, soit une baisse de 3,5%. En revanche, il est important de souligner que la part des dépenses publicitaires liées à la communication par l’objet est, elle, restée stable ! Une constante qui place ce type de communication en 4e position des dépenses médias, derrière l’affichage.
Une efficacité réelle pour l’objet publicitaire
Bien évidemment, il est intéressant de s’interroger sur la pertinence de ce moyen de communication. Selon la 2FPCO, ce type de communication permet de marquer les français : 81% d’entre eux se souviennent de la marque associée au support. Un bénéfice important qui va de pair avec l’aspect positif que l’objet publicitaire donne à la marque, d’autant plus si celui-ci est en parfaite adéquation avec sa communication globale. En outre, 79% des personnes interrogées (un échantillon de 1002 personnes) sont désireuses d’en recevoir plus souvent.
Des objets multiples, qui répondent à plusieurs grandes tendances
Toujours selon cette étude précédemment citée, ce sont les objets électroniques à 85% qui sont plébiscité, ainsi que les objets utiles à 86%. Oubliés les goodies inutiles comme les pin’s ! Aujourd’hui, la grande tendance va aux objets que l’on réutilisera à coup sûr telle la lanière de tour de cou pour ses clefs, la clef usb (le cadeau gagnant) ou encore la pochette de voyage, notamment pour les voyagistes et transporteurs.